Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brice contre la leucémie
Archives
Brice contre la leucémie
21 septembre 2008

J20 Ca va bien

Ce matin,
ça va pas mal malgré une nuit coupée par une plage de stress qui m'a tenu éveillé quelques heures. Pourquoi faut-il que je m'angoisse avec des soucis administratifs quand je suis dans un lit d'hôpital avec plein de méchants blastes à détruire?
En plus, j'ai fait un étrange rêve : en plus d'un chien comme animal de compagnie, nous avions, Nadège et moi, un gentil ours! Il s'appelait Eakins, comme le peintre. Et en pleine promenade, il s'est enfui; dans mon rêve, j'étais triste...

Attente
On m'a, comme tous les jours, prélevé mes quelques hectolitres de sang. J'attends avec impatience le résultat de la numération... Je le communiquerai dès que je le connaitrai.

Pensées
Pour Johanne, qui se bat elle aussi, avec beaucoup de courage et de force contre la maladie qui ne lui laisse pas énormément de répit... Son blog est poignant et touchant, le visiter et laisser un encouragement c'est engager un soldat de plus dans l'armée anti-leucémie. Blog de Johanne
Et bien sur pour tous ceux qui mènent le même combat.

 

Curieux

Picture_6

Pour ceux qui, comme moi, se demandent comment marche le capteur de saturation en O2 mis au bout du doigt, voici la réponse :
L'hémoglobine est présente dans le sang sous 2 formes: oxygénée (oxyhémoglobine) et désoxygénée (désoxyhémoglobine). L'oxyhémoglobine absorbe plus de lumière infrarouge et transmet plus de lumière rouge, alors que la désoxyhémoglobine absorbe plus de lumière rouge en laissant passer plus d'infrarouge. L'absorbance de chaque longueur d'onde dépend ainsi de la saturation ou désaturation de l'hémoglobine - elle peut donc être utilisée pour déterminer le niveau de saturation en oxygène de l'hémoglobine.
Le capteur émet des signaux lumineux d'une longueur d'onde de 600 nm (rouge) et de 925 nm (infrarouge), puis détecte l'absorbance de ces ondes par l'hémoglobine sanguine.

Publicité
Commentaires
Brice contre la leucémie
Publicité
Publicité